Epiphany, un navigateur internet léger

Epiphany, basé sur le moteur gecko est le navigateur internet du projet GNOME. L’interface d’Epiphany est simple, et utilise votre thème GNOME.

Installation et rapide coup d’œil

Pour l’installer : sudo aptitude install epiphany-browser epiphany-extensions. Epiphany sera disponible dans le menu Internet. Pour en faire votre navigateur par défaut : > Système > Préférences > Applications préférées.

screenshot-epiphany_7.png

Epiphany est très bien intégré à GNOME, et vous proposera d’ouvrir des applications GNOME (evolution, bittorent, liferea …) fortapropos ;-)

Avec les epiphany-extensions, vous disposez d’un ensemble d’extensions faciles à utiliser et prêtes à l’emploi.

Les Smart bookmarks sont extrèmement utiles. Si un site possède un moteur de recherche, ajoutez-le aux bookmarks. Editez les propriétés du bookmark. Remplacez la recherche par %s dans l’URI, votre bookmark devient un smart bookmark. Si vous entrez un ou des termes dans la barre d’URL, vous pourrez alors réaliser une recherche dans un de vos smart bookmarks.

Choisissez de placer votre smart bookmark dans la barre d’outils (toujours dans les propriétés des bookmarks ), toutes vos recherches préférées seront bien organisées :

screenshot-epiphany_4.png

Les moins d’Epiphany

(Epiphany est malgré tout mon browser par défaut)

En ce qui me concerne, le plus gros inconvénient est la largeur fixe des onglets. Lorsque l’on a de nombreux onglets d’ouverts, plus qu’il ne peut en tenir sur une largeur d’écran, une petite flèche apparaît pour passer d’un onglet à l’autre. Je n’aime pas beaucoup. Un bug a été rapporté il y a très très très longtemps, cette largeur fixe étant liée au GTK toolkit. Bien qu’utilisant l’extension Tab Groups (un nouvel onglet sera ouvert juste à droite de l’onglet actif) et que le menu Onglets liste tous les onglets ouverts, ça reste pas très pratique …

screenshot-epiphany_3.png

edit : voir des-extensions-non-officielles-pour-epiphany pour des extensions qui corrigent en partie ces problèmes sur les onglets.

Un autre problème est la fonction rechercher dans la page . Elle disparaît si vous changez d’onglet. Je l’ai rajoutée à la barre d’outils pour pouvoir facilement faire une recherche sur certains caractères dans plusieurs onglets, mais là encore, pas très pratique …

Trucs et astuces

  • Si votre page par de connexion n’est pas celle d’un moteur de recherche, vous pouvez toujours faire une recherche rapide : CTRL-L, puis entrez les mots clés dans la barre d’URL, et «Recherchez sur Internet». Par défaut, epiphany utilise Google. Si vous souhaitez modifier le moteur de recherche, changez keyword.url dans about:config
  • Pour ouvrir un lien ou un bookmark dans un nouvel onglet, cliquez sur le bouton central de la souris après avoir activé /apps/epiphany/general/middle_click_open_url dans gconf-editor
  • Pour activer un mode de défilement plus fluide, allez dans about:config et positionnez general.smoothScroll à true
  • Pour activer le correcteur d’orthographe, changez layout.spellcheckDefault pour le mettre à 1 dans about:config
  • Pour mettre le correcteur d’orthographe en Français, changer spellchecker.dictionary pour le mettre à «fr» dans about:config
  • Epiphany utilise les paramètres de proxy de GNOME
  • Mes extensions préférées: Ad Blocker, News Feed Subscription, Smart Bookmarks, Tab Groups
  • Entrez about:epiphany dans la barre d'URL, enjoy ;-)

Réferences

http://live.gnome.org/Epiphany
http://www.gnome.org/projects/epiphany/smartbookmarks.html
http://www.sstuhr.dk/epiphany-extensions/
blogs : Stemp ; ploum ; Raphael Slinckx

About these ads

5 thoughts on “Epiphany, un navigateur internet léger

  1. Merci beaucoup pour toutes ces astuces (particulièrement les smart bookmarks) ! L’ergonomie d’Epiphany est esxceptionnelle et le système de signets est génial. Le seul et unique défaut dans mon cas (comparé à Firefox) est le manque d’une extension type “Scrapbook”. Mon Firefox ne me sert plus que de Scrapbook et de client ftp (j’attends avec impatience la version 3 de filezilla).

  2. Salut Bapoumba :)

    Je confirme! Excellent navigateur, qu’au départ, installé par défaut sur ma Debian, je trouvais plutôt préhistorique. En fait, s’il est moins complet que Firefox, il est beaucoup plus rapide et m’est devenu vite indispensable. Dans les extensions, j’aime aussi bien les “Mouse Gestures”, qui une fois apprivoisées, sont un gain de temps assez sympathique :)

  3. Salut Bedbug105 :)
    Les «mouse gestures», je n’ai même pas essayé, sur un palm je n’arrive pas à m’y faire. Si tu le dis, je vais voir, merci ;-)

Comments are closed.